top of page
Rechercher

La Torta del Casar, meilleur fromage du monde ...

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022

Élu meilleur fromage du monde en 2019 aux World Cheese Awards, nous allons grâce à cet article vous faire un peu plus découvrir ce fromage Espagnol.


Un peu d'histoire


La Torta del Casar est un des fromages les plus célèbres d'Espagne, composé de lait de brebis, il est originaire de Casar de Cáceres dans la province d'Estrémadure en Espagne.


Disposant de son appellation d'origine protégée depuis 1999, ce fromage au lait cru a pour originalité d'avoir un coeur crémeux et onctueux, grâce à un affinage de 60 jours.


C'est dans la région de Casar de Cáceres que tout à commencé, lorsqu'on s'aperçut que certains fromages ne suivaient pas le processus de maturation complet habituel.


En effet, la pâte intérieure restait fluide ce qui réduisait le volume du fromage et lui donnait une forme aplatie rappelant celle du galet, Torta en Espagnol.


C’est pourquoi les bergers lui donnèrent le nom de fromage à torta et le gardèrent pour leur consommation personnelle.

Cette expression torta resta donc, et par la suite lui a été rajouté le nom de sa commune d’origine Casar pour lui donner sa dénomination finale Torta del Casar !


La Torta del Casar est un fromage que vous pouvez manger froid ou chaud en terrasse à Casa Delicia, où vous y trouverez le fromage roti, servi accompagné de notre charcuterie ibérique de bellota et de patatas bravas.

Vous le trouverez également dans notre épicerie fine pour le déguster à la maison. Vous pourrez l'utiliser dans de nombreuses recettes ou dans la confection de sauces.


Dans la deuxième partie de ce blog vous trouverez un exemple d'une recette afin de sublimer ce fromage récompensé.

Comment le déguster


Commencer par couper une tranche de pain aux fruits de notre partenaire Jean-Baptiste Grangé, puis déposez un généreux morceau de Torta del Casar.


À l'aide d'un pinceau, badigeonner le formage de miel floralia de España (présent dans la boutique), ajouter quelques noisettes et enfourner à 180° pendant 5 minutes.


Pour les plus gourmands, vous pouvez à la sortie du four ajouter une brunoise de pomme granny pour apporter un peu de fraîcheur.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page