top of page
Rechercher

Canarias

Un archipel baptisé le « soleil de l’Europe » …


Une petite présentation


Les îles Canaries sont un archipel de l'océan Atlantique situé au large des côtes du Maroc.


Les Canaries font partie de la Maraconesie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert situés à l'ouest et proches des côtes nord-africaines.


L'archipel forme l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne, la communauté autonome des Canaries, divisée en deux provinces, Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, constituant une région ultrapériphérique de l'Union Européenne


Jusqu'en 1927, Santa Cruz de Tenerife est la seule capitale de l'archipel mais cette ville doit, à partir de cette année-là, partager cette fonction, tous les quatre ans, avec la ville de Las Palmas de Grande Canaries.

C’est le 16 août 1982, que les îles Canaries sont constituées comme une communauté autonome d'Espagne avec Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria comme capitales communes.


En 1991, les Canaries acceptent de devenir membre à part entière de l’Union-Européenne et la rejoignent officiellement en 1992.


L'archipel fait également partie de l'espace douanier européen, en tant que région ultrapériphérique de l’UE.

Le jour officiel de la communauté autonome est la Journée des Canaries le 30 mai.


L'anniversaire de la première session du Parlement des Canaries, basée à Santa Cruz de Tenerife, le 30 mai 1983, est commémoré avec cette journée.


En outre, chacune des îles organise une fête au niveau local, le jour de la fête de la sainte-patronne de l'île en question.


Un paradis sur terre


Les Canaries se distingue par ses douces températures et son environnement naturel.


C’est pourquoi, cinq de ses îles sont classées réserve de biosphère et l’archipel compte quatre parcs nationaux.


Ses plages, parfaites pour prendre tranquillement le soleil ou pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile ou la plongée sous-marine, font partie de leurs principaux attraits.


Il ne faut cependant pas négliger son arrière-pays qui est également riche en paysages surprenants, propices à la randonnée pédestre, au cyclotourisme, à l'escalade ou même à la spéléologie.


Les étendues volcaniques de Lanzarote, les plages de dunes de Fuerteventura et Grande Canarie, ou encore les forêts de La Palma et La Gomera n'en sont que quelques exemples.

Dans le domaine culturel, les Canaries proposent également une infinité de possibilités, comme visiter le centre historique de San Cristóbal de la Laguna (Tenerife) classé au patrimoine de l'humanité par l’UNESCO.


Si vous avez la chance de vous y rendre au mois de février, vous profiterez également de la fantastique ambiance du carnaval de Santa Cruz de Tenerife.


Mais alors quelles sont les spécialités culinaires des Îles Canaries ?


Les Canaries offrent un large choix de fruits exotiques mais également plusieurs variétés de pommes de terre.


Consommés à la plancha et dépendant des arrivages de saison, la fraîcheur et la simplicité des préparation mettent en avant le bon goût des produits de la mer.


Sans oublier ses spécialités fromagères, comme le fromage fumé au bois de figue, ou le pimenté de Fuerteventura.


Enfin il faut parler de leur rhum local au sucre de canne, ou de leurs bières artisanales.


Et évidement leurs vins locaux avec des cépages exploités sur les pentes des volcans, qui sont nombreux et variés à cause des multiples micro-climats des Canaries.



Entre archipel paradisiaque, activités nautiques et gastronomie, bienvenue aux Canaries !


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page