top of page
Rechercher

L’huile d’olive vierge extra non filtrée

Dans cette article nous allons vous parler de l’huile d’olive vierge extra non filtrée, en vous expliquant quelle est sa particularité et enfin nous vous parlerons de celle que nous produisons.


Qu'est-ce qu'une huile d'olive vierge extra non filtrée ?


L'huile d'olive est dite vierge extra lorsqu'elle est issue d'une première pression à froid. Une fois cueillies, les olives sont pressées mécaniquement à température ambiante sans subir aucun traitement chimique ni raffinage

Certains producteurs d'huile d'olive vierge extra élaborent des huiles non filtrées, ou aussi appelés brutes.


C’est donc sur cette huile que nous allons nous pencher à travers cet article.


Tout d’abord, la différence entre l'huile d'olive filtrée et non filtrée, c'est que cette dernière conserve certains solides en suspension et de petites quantités d'eau provenant de l’olive.

Tout simplement, puisque d’où son nom, elle n'est pas passée par le processus de filtrage.


Pour cette raison, les huiles filtrées ont une apparence plus translucide et brillante que les huiles non filtrées qui elles, ont un aspect trouble. C'est un gage de qualité et de fraîcheur pour le consommateur.

En effet, le consommateur est sûr que l'huile est fraîche et qu'elle a été produite lors de la dernière récolte d'olives.

Les huiles d'olive non filtrée décantent de manière naturelle. Ce processus dure entre 4 et 10 mois après avoir ete pressées. Elles acquièrent la même apparence que les huiles filtrées au fil du temps, ce qui produit un léger dépôt au fond de la bouteille.


Les arômes de ces huiles non filtrées sont plus intenses que celles des huiles filtrées, en outre les parfums peuvent mieux se déceler.


Autre avantage, le fait de ne pas filtrer l'huile permet de mieux conserver son polyphenol. Cest un type de composé bioactif présent dans l'huile d'olive (et en particulier dans l'huile d'olive vierge extra) qui sont responsables de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, ce sont de puissants antioxydant.


Notre huile d'olive extra vierge non filtrée


Dans notre épicerie nous proposons une large gamme d’huile d’olive de toute sorte.


Notre fierté reste notre huile d’olive vierge extra 100% et non filtrée que nous fabriquons nous même dans la province de Malaga.



Cette huile est un coupage, c’est à dire un mélange de deux variétés d’olives.


On y trouve la Manzanilla Aloreña typique de la vallée du Guadalhorce dans la province de Malaga, associée à l’olive Hojiblanca typique de la zone centrale de l’Andalousie qui est récoltée à la main avant maturation.


Mais alors comment la déguster ?

Avant tout, il faut savoir qu’il nest pas recommandé de la faire cuire car cela altère son goût et elle s’oxyde.


Cependant elle est excellente sur une salade ou bien sur le fameux pan con tomate.

Voici la recette :


- Prenez une belle tranche de pain, faite la dorer ou non,

- Frottez la avec de l'ail bien frais et de la chair d’une tomate bien mûre (le mieux reste de râper la tomate afin d'en obtenir un purée)

- Déposer ensuite une chiffonnade de notre Serrano ou de notre jambon ibérique,

- Et enfin ajoutez un filet d’huile d’olive vierge extra non filtrée.

Maintenant place à la dégustation …


Nous nous ferons un plaisir de vous faire goûter dans notre épicerie cette huile extra vierge non filtrée !





317 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page