Le jambon Ibérique, l'un des meilleurs jambons du monde …
Qu'est-ce que le Porc Ibérique ?
Comme son nom l’indique, le porc ibérique est une race originaire de la péninsule Ibérique, plus exactement du sud-ouest de l’Espagne.
Cette variété de cochon est reconnaissable grâce à son apparence atypique. De taille moyenne, il ne dépasse généralement pas les 180 kg.
Le porc Ibérique est bien évidemment classé dans les cochons noirs, il s’agit d’une race de cochon rare.
Cela s’explique par son mode de reproduction. En effet, les femelles des porcs ibériques ont moins de portée que les autres races et en outre moins de petits par portée.
Concernant son mode d’élevage, il figure parmi les rares races porcines à être élevées en plein air.
Ils vivent librement dans la Dehesa, un grand espace vert dans le sud-ouest de l’Espagne et dont la surface mesure environ 3 millions d’hectares.
Ce lieu de vie se compose essentiellement de chênes et d'herbes aromatiques. C’est grâce à cet environnement que le porc ibérique peut porter cette dénomination et son AOP.
L’alimentation principale de ce cochon espagnol est constituée ainsi de glands, également appelés bellotas. Il est capable d’en ingérer 7 kg/jour.
Ce mode d’élevage à base d’alimentation 100 % naturelle et le calme dont peut profiter le porc ibérique durant sa vie expliquent ainsi la bonne qualité de viande qu’il produit.
Le porc ibérique est un cochon avec une viande de qualité remarquable, grâce à son élevage traditionnel lui permettant de s’engraisser rapidement, et ce, avec une quantité intéressante de bons gras.
En outre, il demeure le seul cochon qui présente une bonne infiltration du gras dans la viande, permettant ainsi d’obtenir un persillage et une saveur unique.
Par ailleurs, notez que cette race se distingue par ses membres allongés, ses cuisses fines sont ainsi à l’origine de l’un des meilleurs jambons au monde : le jambon ibérique.
Les différentes variétés
Le porc Ibérique est une AOP espagnole, on ne peut parler de jambon ibérique que lorsqu’il provient d’un porc ibérique élevé dans le terroir au sud-ouest de l’Espagne.
Autrement dit, dans les régions suivantes : Andalousie, Estrémadure et Salamanque éleveurs de porcs ibériques.
Il existe 4 types de jambons Ibériques, classés par ordre de qualité et de noblesse :
Jambon Ibérique Cebo
Ce porc est alimenté avec des céréales et son élevage n'est pas en liberté. Souvent on dit Jambon Ibérique tout simplement.
Race minimum 50% ibérique, croisement entre un porc noir et un porc blanc.
(Bracelet blanc)
Jambon Ibérique Cebo de Campo
Tout comme son prédécesseur, ce porc est alimenté avec des céréales et de l'herbe. Parfois de glands si la saison est abondante mais en quantités limitées.
Les animaux sont en liberté totale dans des dehesas.
Race minimum 50% ibérique, croisement entre un porc noir et un porc blanc.
(Bracelet vert)
Jambon Ibérique Bellota
Cette fois ci, l'alimentation principale des porcs en période de montanera sont les glands, et quelques racines et herbes.
Les animaux sont en liberté totale dans des forêts de chênes certifiées.
(Bracelet rouge).
Jambon Ibérique Bellota Pata Negra
Le porc est de race 100% ibérique , alimenté avec exclusivement des glands, et quelques racines et herbes aromatiques.
Les animaux sont en liberté totale dans des forêts de chênes certifiées.
Un jambon Pata Negra est toujours Bellota, c’est la meilleure distinction.
(Bracelet noir)
Vous savez maintenant tout sur le Jamón Ibérico !
De quoi vous donner envie de venir déguster notre gamme de jambon ibérique ...
Comments